FR EN

Cabinet

Son origine

Le Cabinet a été créé le 1er février 2016 par Philippe CHEMOUNY, avocat inscrit au barreau de Paris depuis le mois de mars 1989.

Philippe CHEMOUNY a été associé pendant plus de 21 ans au Cabinet Poulain & Associés au sein duquel il a participé à d’importantes restructurations d’entreprises, en y apportant ses compétences et son expérience dans les domaines de la négociation, des litiges et conflits sociaux qui naissent à l’occasion des restructurations et des changements de contrôle.

Philippe CHEMOUNY est un professionnel reconnu des procédures collectives. Son expérience lui permet d’intervenir pour de nombreux dirigeants de sociétés en difficulté, des managers à la recherche de financements, de partenaires industriels ou financiers, ou pour des investisseurs souhaitant réaliser des opérations de croissance externe, notamment à la barre des tribunaux, mais aussi pour des établissements bancaires ou des mandataires de justice.

Les interlocuteurs habituels du Cabinet sont les dirigeants de sociétés, les managers de transition, les directions administratives et financières des entreprises, les Ressources Humaines, les services juridiques des PME ou des banques, les mandataires de justice.

Son ADN

Le Cabinet considère qu’aucune décision stratégique importante se rapportant au traitement des difficultés rencontrées ne peut être adoptée sans une parfaite compréhension du métier et de l’environnement économique et commercial dans lequel évolue l’entreprise en difficulté. Seule cette compréhension du métier permet de mettre en place des solutions appropriées dans un cadre juridique spécifique et adapté (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde ou redressement judiciaire).

La mise en place d’une procédure collective suppose un travail d’anticipation et une gestion en amont des fournisseurs stratégiques, afin de ne pas compromettre la poursuite de ses activités et lui permettre de mettre en œuvre les mesures de restructuration qui lui permettront de renouer avec les bénéfices.

La restructuration d’une entreprise nécessite un travail soutenu et continu avec le management, en étroite collaboration avec les mandataires de justice, sur une période moyenne de six à douze mois. Dans un tel contexte exceptionnel, le Cabinet doit apporter sa disponibilité pour participer à cet effort soutenu qui constitue toujours un challenge pour les équipes managériales en place. L’avocat doit savoir prendre le recul nécessaire, partager ses compétences avec les auditeurs et les mandataires de justice, pour appréhender la nature des difficultés avec sérénité et clairvoyance, savoir conseiller et accompagner les dirigeants dans les mesures de restructuration destinées à pérenniser les activités de l’entreprise, tout en sachant traiter « à flux tendu », à l’aide de solutions pragmatiques et efficaces, les problématiques qui peuvent apparaitre lors de la mise en place de procédures dérogatoires.

Le Cabinet développe également ses activités dominantes dans le domaine des contentieux du droit des affaires. Il comprend des plaideurs formés aux exigences des juridictions. Le Cabinet attache à la rédaction de ses écritures le plus grand soin. C’est précisément parce que la justice d’aujourd’hui dispose d’un temps de plus en plus limité pour trancher les litiges que la rédaction des écritures reste avant tout un exercice de pertinence et de séduction dans l’approche des points en litige et de la solution qui doit leur être donnée à l’abri de toute réformation ultérieure.

Le Cabinet assiste également les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines, dans la négociation, l’exécution et la rupture des contrats de travail. Il est habitué à défendre les entreprises mais également les dirigeants de groupes de sociétés devant les juridictions prud’homales. L’expérience des joutes oratoires de ses fondateurs dans une procédure essentiellement orale constitue un atout.

Dans la conduite des missions qui lui sont confiées, le Cabinet entend privilégier la rigueur dans le traitement des problématiques qui lui sont soumises et sa disponibilité pour mettre en place des solutions appropriées.